Attache remorque pour roulotte

Attache-remorque pour roulotte : conseils pour vos vacances

Comme beaucoup de Québécois, vous avez probablement décidé de camper durant vos vacances de la construction. Vous souhaitez partir avec votre roulotte? Vous aurez besoin d’une attache-remorque pour votre roulotte afin de partir en toute sécurité. Voici quels rappels préventifs que vous devriez suivre avant de partir en vacances. 

Comme beaucoup de Québécois, vous avez probablement décidé de camper durant vos vacances de la construction. Vous souhaitez partir avec votre roulotte? Vous aurez besoin d’une attache-remorque pour votre roulotte afin de partir en toute sécurité. Voici quels rappels préventifs que vous devriez suivre avant de partir en vacances. 

Utilisez une attache-remorque pour roulotte adaptée à votre véhicule

Vous savez probablement déjà que votre véhicule doit avoir une capacité de remorquage suffisante pour tirer certaines catégories de roulottes. La même chose s’applique pour votre attache-remorque de roulotte. En effet, celle-ci doit pouvoir supporter le poids de la remorque ainsi que sa traction.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans un précédent article, les attaches-remorques sont réparties en cinq classes associées à des charges différentes. Pour vous assurer d’obtenir le bon attelage, n’hésitez pas à consulter notre article concernant le choix de votre attache-remorque.

Faites attention aux charges additionnelles

Avant de partir, vous devez prendre en compte le poids de votre roulotte. Il est important de ne pas oublier de mesurer le poids de ce qu’elle contient aussi. Vous apporterez probablement beaucoup d’effets personnels avec vous en vacances! Sachez qu’ils peuvent aussi augmenter le poids total de votre attelage. 

Cela peut donc influencer votre conduite et même réduire votre capacité de freinage. Nous vous conseillons donc de laisser tous vos objets inutiles chez vous ou de les transporter dans votre véhicule tracteur.

Équipez-vous d’un adaptateur à sept brins

Pour tirer votre roulotte, il ne suffit pas de l’attacher correctement : elle doit aussi rendre vos manœuvres visibles. En effet, si votre roulotte a une certaine taille, elle peut cacher votre véhicule aux autres conducteurs lorsqu’ils se trouvent derrière vous. Cela peut être dangereux si vous décidez de changer de voie ou de freiner brusquement. 

Votre roulotte doit donc indiquer aux usagers que vos feux sont allumés; c’est pourquoi il vous faut un adaptateur à sept brins. Celui-ci est utilisé pour réunir le connecteur électrique de votre véhicule à celui de votre roulotte. Puisqu’ils n’ont pas le même nombre de branches, cet outil vous permettra de synchroniser tous vos feux arrière sur la route. N’oubliez surtout pas de vous en procurer un avant de partir!

Les barres de torsion : une nécessité

Lorsque vous tirez un attelage, l’un des pires est la perte de contrôle causée par un balancement. En effet, un attelage qui n’est pas stable peut se détacher de votre véhicule ou même heurter un autre véhicule. Pour éviter les embardées et les accidents, vous devrez vous munir de barres de torsion. Très importantes sur une attache-remorque pour roulotte, elles servent à répartir le poids de celle-ci pour rendre votre conduite sécuritaire. 

Un poids mal réparti sur votre véhicule ou votre roulotte pourrait vous empêcher de freiner rapidement en cas d’urgence. De plus, c’est ce qui pourrait user prématurément les pneus des deux véhicules. De plus, les barres de torsion permettent d’éviter une mise en portefeuille, qui peut vous blesser sérieusement ainsi que les autres conducteurs.

Une attache-remorque pour roulotte parfaite pour vous

Pour vous assurer de rouler en toute sécurité durant vos vacances, n’hésitez pas à venir nous rencontrer en magasin. Notre équipe de professionnels saura répondre à vos besoins spécifiques et vous proposer des produits adaptés à votre véhicule récréatif. Vous avez prévu de partir en camping prochainement? Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins. 

Retour aux conseils
Gérer le consentement